Informations

Éthique et causes soutenues

pour un Paganisme humaniste et tolerant

Pratiquer la tolérance, ce n’est ni tolérer l’injustice sociale, ni renoncer à ses convictions. C’est admettre chez l’autre des façons de penser et de vivre différentes des siennes propres. Elle est pour nous, l’harmonie dans la différence. Elle n’est ni indifférence, ni soumission, ni indulgence, ni permissivité ou acceptation. Nous soutenons, qu’il ne saurait y avoir de paix, et par conséquent de développement et de démocratie, sans cette valeur essentielle. C’est pourquoi nous engageons en adhérent à la présente déclaration à promouvoir et à pratiquer, aux mieux de nos capacités, la tolérance dans la vie réelle et sur Internet.

Concernant Internet, nous nous engageons à proposer des contenus sur les supports que nous créons et administrons, qui fassent la promotion et/ou demeurent respectueux de cette valeur. Ceci comprend les médias sociaux, c’est à dire les forums, les groupes de discussions, les podcasts, les blogs, les micro-bloggings comme twitter, les plate-formes de partage de vidéos (Youtube, Dailymotion, Viméo…) et les outils de gestion de réseaux sociaux (Facebook, Google+, Viadeo, LinkedIn…), ainsi que nos sites Internet et e-commerces.

Nous nous engageons également au travers de nos projets éducatifs en ligne ou dans la vie réelle (ateliers, cours, conférences, livres, enseignements, cercle d’étude…), à promouvoir cette valeur.

Projet suffisamment païen.ne

Vous êtes Suffisamment Païen-ne-s parce que vous essayez avec ferveur d’explorer ce que cela signifie d’être païen-ne et que vous l’appliquez à votre vie, quels que soient votre apparence physique, vos goûts personnels, votre niveau d’expérience, ou tout autre facteur que d’autres pourraient utiliser pour dire que vous n’êtes pas païen-ne-s.

Vous reconnaissez que d’autres sont Suffisamment Païen-ne-s malgré leur apparence, leurs actes et leurs croyances, du moment que ces personnes sentent qu’elles cherchent avec ferveur le divin sur un cheminement païen.Vous essayez de débattre avec ceux qui ont des points de vue opposés, d’apprendre les uns des autres, quelle que soit l’intensité du débat, au lieu d’exclure tout simplement les autres en écrivant qu’ils ne sont pas aussi «païen-ne-s» que vous.

Vous accueillez amicalement et encouragez les autres dans la communauté païenne quels que soient leur apparence physique, leur niveau d’expérience, leur âge, ou toute autre caractéristique physique ou superficielle.

Vous vous engagez à traiter les membres des autres religions et voies spirituelles avec égalité, équité et grâce, un bon exemple pour la communauté païenne à la fois dans et hors de la communauté, à ne pas juger les individus sur la base de membres marginaux de leur même foi.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.