Carnaval des femmes de Paris

dim 27 mars 2022 - 13h00 - 17h00

Lieu : Place du Châtelet Paris Ile-de-France France

Fête / festival


Le Carnaval des Femmes, aussi connu comme la Fête des Blanchisseuses, est prévu le dimanche 27 mars 2022. Cette année, les femmes sont une nouvelle fois proclamées reines. Et comme toujours, les hommes sont tenus de se déguiser en femmes pour faire partie de la fête !

Depuis 2008, le Carnaval des Femmes égaye les rues de la capitale et remet à l’honneur une vieille tradition festive de la fête de la mi-carême organisée autrefois par les blanchisseuses Parisiennes.

Tous les ans, les blanchisseuses élisaient une reine de chaque lavoir et une reine de la communauté, puis elles déambulaient dans les rues, costumées et joyeuses. La tradition festive avait une dimension importante dans les siècles précédents

C’est un événement festif à la fois libre, bénévole, gratuit, traditionnel, indépendant, autogéré, apolitique, sans but lucratif et non subventionné. Tout le monde est bienvenu ! Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer. On peut décider au dernier moment de participer ou non, en fixe ou en mobile, sur tout ou une partie du parcours. Le placement est libre dans le cortège. C’est le vrai carnaval, pas un spectacle de rue.

Une occasion pour les femmes de s’exprimer et de s’amuser, quelques jours après la Journée de la Femme. Et comme la fête ne se veut pas féministe, et se revendique plutôt comme un carnaval, les hommes sont les bienvenus, et sont invités à se costumer en femmes, elles-mêmes invitées à se déguiser en reines.

Le mot d’ordre : les femmes en Reines, les hommes en femmes, s’ils osent !

Serons-nous autorisés à défiler en 2022 ? Nous ne le savons pas encore. Pour connaître la situation à ce propos, consultez régulièrement notre site Internet : http://carnaval-des-femmes.org/

Antiquité, Carnaval, contes et folklore, Féminin

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.