ssemblée des Dieux. Illustration d'un codex de l'antiquité tardive

Conférence Du paganisme antique au christianisme médiéval

Quand

dim 17 septembre 2023
16h00

Salle des fêtes de Biesheim
Rue des Capucins, Biesheim, Haut-Rhin, 68600, Grand-Est

La conférence portera sur les religions païennes romaines au paléo-christianisme et plus particulièrement sur le thème du paganisme antique.

Comment notre civilisation européenne est-elle passée, à partir du IIIe siècle, mais surtout du IVe (Constantin) et Ve siècles (476 : fin de l’Empire Romain d’Occident) de l’Antiquité païenne au christianisme institutionnel sur lequel repose ensuite le Moyen Age ?
Vaste question, qui a suscité des réponses et des théories diverses. Pour certains, l’Antiquité a fini par s’effondrer suite à une décadence progressive, notamment des mœurs. Pour d’autres, c’est l’élargissement du territoire de l’Empire et la diversification hétérogène ou violente de sa population qui en a compromis la cause (les grandes invasions). Pour d’autres encore, le christianisme a imprimé une sorte de faiblesse fatale à la civilisation gréco-romaine (Gibbon).

Historien, Dominique VIBRAC, né en 1966 à Metz, mais ayant vécu des années en Alsace, a consacré de nombreuses années de sa vie à l’étude des lettres, de la philosophie et des sciences religieuses. Il est titulaire de deux doctorats : l’un présenté à Rome et l’autre à l’université de Paris IV Sorbonne, et consacré au poète italien Dante Alighieri. Après une expérience significative à Strasbourg dans le cadre européen, il vit et enseigne aujourd’hui principalement à Paris auprès de plusieurs centres de formation dans le Supérieur, tout en étant consultant culturel et chef de projet au niveau européen et conférencier polyglotte. Il s’est intéressé à des figures très variées de l’Histoire, comme Oscar Wilde ou Giacomo Casanova auquel il a consacré deux livres.

Entrée libre

Salle des fêtes Rue des Capucins, 68600 Biesheim   Haut-Rhin    Grand Est

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.