Conférence : Le pouvoir des mères, de la nécessaire construction d’une image maternelle

Quand

jeu 13 avril 2023
19h00

Château Musée Vaudou de Strasbourg
4 rue de Koenigshoffen, Strasbourg, France, 67000, Bas-Rhin

Rencontre et dialogue par Jean-Yves Anézo auteur, conférencier et Marc Rochette, Gestalt-thérapeute, anthropologue, chargé de cours à l’Université de Strasbourg.

Quelle est l’essence du pouvoir de la mère en Afrique et dans l’humanité ? En quoi la construction d’une image positive de la mère est-elle au fondement d’une croissance personnelle et collective harmonieuse ?

Les masques Gèlèdè et la mythologie Yoruba évoquent avec force des figures de mères comme porteuses d’un pouvoir à la fois bienfaisant et potentiellement dangereux nécessitant une approche faite de respect où peut se mêler une forme de crainte révérencieuse.
Quelle est l’essence du pouvoir de la mère en Afrique et dans l’humanité ? En quoi la construction d’une image positive de la mère est-elle au fondement d’une croissance personnelle et collective harmonieuse ? C’est à travers une discussion des représentations des mères dans la culture Yoruba et ailleurs dans les cultures du monde que seront abordés les acquis de l’anthropologie et de la psychologie où le pouvoir des mères est observé comme une condition essentielle au développement du bien-être individuel pour l’ensemble de l’humanité.

Réservation sur le site du château musée vodou Strasbourg

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *