Conférence : Maugis d’Aigremont et autres enchanteurs-voleurs ​

Quand

jeu 16 novembre 2023
19h00 - 20h00


En ligne

Les quatre fils Aymon,  grandes figures de la mythologie française, n’auraient pu sauver leurs vies  sans l’aide de l’enchanteur  Maugis d’Aigrmont.

C’est dans la seconde moitié du XIIe siècle que l’on voit apparaître dans les chansons de geste une figure récurrente d’enchanteur-voleur, véritable avatar épique roman du décepteur (trickster), dont la première incarnation semble être celle du magicien Basin, mais dont la version la plus célèbre prend indiscutablement les traits du fameux cousin des fils Aymon : Maugis d’Aigremont.

Plus encore que ses cousins, l’enchanteur apparaît comme l’adversaire irréductible de l’empereur Charlemagne, et la haine féroce (et en partie immotivée) que chacun voue à l’autre laisse suspecter la présence d’un motif ancien, possiblement mythologique. Maugis connaîtra une popularité grandissante, devenant le héros de sa propre chanson puis, sous le nom de Malagigi, une figure non négligeable des grands poèmes épiques italiens de la fin du Moyen-Âge et, encore aujourd’hui, du théâtre de marionnettes sicilien.

Il a souvent été senti que ce personnage devait une partie de sa nature à un modèle mythique, mais il a été difficile de s’accorder sur une identification. Ainsi, on a parfois voulu le faire dériver de modèles non européens, ou au contraire le rapprocher des germaniques Odin ou Loki, ou bien encore du Lug celtique.

Qui est vraiment l’enchanteur Maugis ?

 

​vidéo-conférence par  Guillaume LEROY

En ligne, sur inscription.

Voir sur le site du GIDFMF

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *