La Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime vous invite à sa prochaine conférence intitulée « Epona, une déesse celtique dans les Charentes ».
Elle sera animée par l’archéologue Pierre Tronche, enseignant chercheur de l’Université de Bretagne Occidentale, chargé de mission au centre Ausonius Université Bordeaux 3.
« Les représentations d’Epona sont relativement nombreuses dans les Charentes (Saintes, Thaims, Rouillac, Jonzac) et se déclinent sur différents supports : bois, pierre, terre cuite… Mais comment identifier avec sûreté l’iconographie de la seule déesse celtique qui révèle sa présence dans la capitale de l’Empire, à Rome? Que savons-nous de sa spécificité, de sa mythologie, de ses dévots ? Comment interpréter les nombreux attributs et postures de ses diverses représentations ? Ces questions interrogent toujours les spécialistes de la religion celtique et gallo-romaine et laissent à la déesse une part de mystère qui constitue incontestablement un aspect de son charme ».
Rendez-vous vendredi 20 janvier 2023 à 18 h, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée libre.
Renseignements : Société d’Archéologie et d’Histoire de la Charente Maritime 8 Rue Mauny, 17100 Saintes – Téléphone : 05 46 74 67 75