Exposition Etrusques, une civilisation de la Méditerranée

Quand

lun 29 août 2022 - dim 23 octobre 2022
Toute la journée

musée de la romanité
16 Boulevard des Arènes, Nîmes, Gard, 30000, Occitanie

Parmi l’ensemble des civilisations méditerranéennes de l’Antiquité, la population étrusque était l’une des plus raffinées et fascinantes, mais elle est pourtant aujourd’hui l’une des moins connues du grand public.

Cette exposition vous invite à partir sur les traces de ce peuple antique, particulier et très en avance sur son temps. Pendant des siècles, avant que la grande puissance de Rome ne prenne son essor, il a occupé le centre de la péninsule italique (Toscane, Ombrie, Latium), en contact étroit avec les autres civilisations qui peuplaient les côtes de la Méditerranée.

L’exposition présente le cadre historico-géographique de l’époque et montre la diversité des contacts entre les Etrusques et des autres peuples de la Méditerranée. Elle lève ensuite le voile sur tous les aspects de la société étrusque, à travers sa structure sociale, politique et urbaine, et les us et coutumes de la vie quotidienne, où la femme jouait un rôle important. Découvrez également tous les aspects de la religion étrusque, ses croyances, les pratiques de dévotion et de la conception de l’au-delà.

Plus de 140 oeuvres sont présentées : objets de la vie courante, amphores, urnes cinéraires, attirail de guerre, bijoux, statuettes, etc.

Vidéos, projections, dispositifs technologiques et interactifs, reconstitutions et multimédias rythment la visite.

voir le site du Musée de la Romanité

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.