Découvrez des chefs-d’oeuvre de l’art préhistorique venus du monde entier. Une exposition qui retrace le pouvoir de la créativité humaine depuis la nuit des temps !
Fresques de la grotte de Lascaux et de Chauvet, Vénus paléolithiques, outils décorés, animaux sculptés en ivoire, roche ou os… Au total, plus de 90 pièces originales de l’art préhistorique sont présentées aux visiteurs, ainsi que des centaines d’images numériques de peintures et de gravures, pour un voyage unique au coeur de temps immémoriaux. Une exposition qui tente également de montrer la « diversité de formes d’art et d’expressions insoupçonnée« .
Parmi les oeuvres les plus emblématiques proposées ici, citons la Vénus de Lespugues, la Vénus impudique de Laugerie-Basse ou encore le mammouth de La Madeleine, issues des collections du musée. Et en éclairage à ces peintures rupestres et pièces issues de l’art pariétal, sont également exposées des oeuvres s’étant inspiré de cette époque, de Louise Bourgeois, Brassaï ou encore d’Yves Klein.
De 11 h à 19 h
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, la matinée du 25 juin, le 14 juillet et le 25 décembre.
De 9 à 12 €
détails sur le site du musée de l’homme
j’ai beaucoup apprécié cette expo, avec une partie objets en vitrine, et une partie avec multimédias. Les aspects représentation de la féminité et des animaux sont abordés. je recommande également d’en profiter pour découvrir les collections permanentes du musée de l’homme, sur les croyances et traditions des différentes cultures de tous les continents.