Le Musée des explorations du monde met à l’honneur la donation récente et exceptionnelle faite au musée par le collectionneur parisien François Pannier, directeur emblématique de la galerie « Le Toit du Monde ».
Véritable cabinet de curiosité, l’exposition entraînera les visiteurs en dehors des sentiers battus, à la découverte d’une Asie méconnue : celle des divinités montagnardes du Kullu, des conteurs ambulants du pays santal, du théâtre masqué des minorités chinoises.
Une collection rare et unique est présentée en cette fin d’année au Musée des Explorations du Monde de Cannes : 50 œuvres d’art provenant de l’Himalaya et du Tibet. Masques, amulettes et autres objets invitent le voyageur à un voyage sur le toit du monde. Cette exposition est un hommage à un donateur qui il y a deux ans a fait à la ville de Cannes une donation importante d’objets venant surtout de l’Himalaya mais aussi des régions périphériques dont la Chine et l’Inde.
Un mélange culturel entre l’hindouisme et le bouddhisme
Cette exposition montre une cinquantaine d’objets qui ont intégré les collections du musée et qui complètent le fond, avec beaucoup d’objets rarissimes. Elle évoque des thèmes peu connus du grand public, tels que la vie quotidienne des populations lointaines de l’Asie et parfois des aspects plus mystérieux.