L’artiste céramiste Joséphine Ducat-May s’est particulièrement intéressée aux ex-voto, très présents dans les cultes gallo-romains, et en bien des pays encore, dans les cultes contemporains.
Ces petits objets, qui renvoient, bien-sûr, à une tradition de modelage de l’argile, correspondent à des dons offerts à une divinité en remerciement de ce que celle-ci a fait ou va faire advenir : une guérison, la réalisation d’un vœu, d’un projet (du latin ex : « à la suite de » et « votum » : vœu).
Ainsi de nos jours, au Portugal, les ex-voto sont des représentations de la partie du corps concernée par le vœu (un bras, une main, un cœur …).
Avec Joséphine Ducat-May, la forme et la matière employée deviennent ici des objets sonores.
Son travail ne s’arrête pas à la sphère du destin individuel et du corps : ses œuvres sont tout autant inspirées par l’humain que par la faune et de la flore qui nous entourent.
Elle les représentent, elle les multiplient, elle les décorent d’engobes, comme dans la tradition antique ou populaire.
Elle nous rappelle surtout que les ex-voto déposés dans le sanctuaire ou exposés sur l’autel, ont pour fonction de rendre la vulnérabilité précisément visible et publique.
L’ensemble de cette exposition apparaît telle une polyphonie exempte de toute idée de hiérarchie des voix, humaines, animales ou végétales.
au musée de la Céramique de Lezoux, à 25 km de Clermont-Ferrand et 15 km de Thiers
Ouvert tous les jours de la semaine sauf le mardi
D’octobre à mars : 10h – 17h en semaine et 14h – 18h le week-end
D’avril à septembre : 10h – 18h en semaine et 14h -19 h le week-end
Fermeture annuelle le 1er mai.
entrée : 2€