Exposition : Songlines Chant des pistes du désert australien

Quand

mar 4 avril 2023 - dim 2 juillet 2023
Toute la journée

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
37 Quai Jacques Chirac, Paris, Ile-de-France

Immersion en plein cœur du monde aborigène. Songlines nous emmène à travers le désert australien sur la piste des Sept Sœurs, l’un des récits légendaires les plus populaires du pays.

Depuis des millénaires, la mémoire des populations aborigènes d’Australie se propage à travers les paroles des anciens, des histoires que l’on conte en peinture, en cérémonies et en chants. Transmises de génération en génération, ces songlines – littéralement « chants des pistes »* – guident les pas des Aborigènes à travers le territoire et tout au long de leur vie, comme une véritable carte. Bien plus que des récits légendaires, ce sont de véritables corridors de savoirs, des chemins tracés au fil des millénaires qui renferment les règles fondamentales de la cohabitation sociale, et des connaissances écologiques, astronomiques ou géographiques essentielles à la survie.

Construite en étroite collaboration avec les communautés, Songlines ne se contente pas de « donner à voir » des œuvres de création aborigène. À travers près de 200 pièces, créées par plus de 100 artistes, et une vingtaine de dispositifs immersifs (installations audiovisuelles, performances cérémonielles filmées, récits sonores…), l’exposition invite à faire l’expérience d’une perception aborigène du monde en suivant l’histoire de sept sœurs poursuivies par un puissant sorcier sur la terre et dans le ciel. L’une des épopées les plus populaires d’Australie que les aînés, véritables gardiens de la mémoire, ont choisi de nous confier.

voir le site du musée du quai Branly

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *