Exposition : Statues-menhirs. Miroirs de pierre du Néolithique

Quand

ven 7 octobre 2022 - lun 6 mars 2023
Toute la journée

Site archéologique Lattara - musée Henri Prades
390, route de Pérols, Lattes, France, 34970, Occitanie

Les statues-menhirs marquent les débuts de la statuaire monumentale en Europe, phénomène qui apparait de manière à peu près simultanée sur la façade atlantique et en Méditerranée vers 4 700-4 500 av. notre ère.

En Occitanie, quelques exemplaires de ces menhirs sculptés ont été mis au jour récemment. Datés de la fin du Néolithique (3 300-2 200 av. notre ère), ils représentent un être humain au travers de certains attributs physiques (yeux, nez, mains…), d’éléments vestimentaires (ceinture, manteau) ou d’objets (collier, hache). Ces pierres de quelques dizaines de centimètres à plus de deux mètres de haut ont été extraites d’un banc rocheux, puis transportées parfois sur plusieurs kilomètres pour être ensuite mises en forme et gravées, avant d’être dressées sur leur lieu de destination.
Les recherches récentes permettent de mieux restituer ces monolithes dans leur environnement et de proposer un nouveau tour d’horizon des connaissances acquises sur ces figurations, témoignages extraordinaires de la statuaire héritée de la Préhistoire.

L’exposition proposera au visiteur un nouveau tour d’horizon des connaissances acquises à travers quatre grands thèmes et près de 200 objets en partie inédits.
L’exposition évoquera également la société de la fin du Néolithique dans notre région, ainsi que la place qu’occupaient ces statues dans leur relation au territoire et aux ancêtres.

Une exposition conçue conjointement par le Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole et la Drac Occitanie – Service régional de l’archéologie.

voir le site du Site archéologique Lattara – musée Henri Prades

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *