Une journée d’animations gratuites à Vorgium autour de l’inauguration d’une stèle rendant hommage aux Finistériens de l’Âge du Fer
Le 1er mai, jour de la fête celtique de « Beltaine » marquant le début de la saison estivale chez les Celtes, l’Institut Culturel de Bretagne et la Ville de Carhaix rendront hommage à la tribu gauloise des Osismes, lointains parents des Finistériens d’aujourd’hui.
A partir de 10h un village de reconstitution et d’artisanat historiques et une exposition à découvrir.
A 12h30, une stèle en hommage aux Osismes sculptée par Patrick Guého sera inaugurée devant le centre d’interprétation en présence des bagadoù de Carhaix et de Spézet.
Un service de banquet – cochon à la broche et légumes d’antan – sera proposé par l’association Pen eus pen de 13h à 14h30, au tarif de 12€ et animé par les bagadoù. Les tickets-repas seront achetables à partir du 6 avril aux accueils de l’Office de tourisme de Carhaix et du Poher et du centre d’interprétation Vorgium.
Durant l’après-midi s’égraineront les démonstrations de combats et de manœuvres des guerriers Gaulois, qui feront participer le jeune public.
En clôture, à 16h, une conférence sur les Osismes sera proposée par Patrick Galliou, professeur émérite des universités et spécialiste de l’archéologie de l’ouest et des mondes celtiques, dans la salle « Karaez Park » située à 300m de Vorgium. L’historien sera également présent la journée sur un stand pour dédicacer une réédition concentrée de son livre « Les Osismes, peuple de l’occident Gaulois » édité par l’Institut Culturel de Bretagne.
gratuit, Vorgium est à moins d’1h de route de Guingamp, Lorient, Brest, Quimper et Morlaix ; à 1h30 de Vannes et de Saint-Brieuc ; à 2h de Rennes.
voir le site de Vorgium