Les nuits de la lecture : Récits gaulois et mythologie celtique

Quand

sam 21 janvier 2023
18h00 - 20h00

Musée d'Archéologie Nationale
Domaine National de Saint-Germain-en-Laye Château-Place Charles de Gaulle, Saint-Germain-en-Laye, France, 78100, Ile de France

Les Celtes sont originaires d’Europe centrale. Entre le 8e siècle et le 3e siècle avant notre ère, ils se déplacent et occupent un immense territoire, de l’Irlande jusqu’au nord de l’Espagne et de l’Italie, une grande partie de l’Europe de l’Est et une région d’Asie Mineure et bien entendu sur la France.

Tous ces peuples celtes avaient en commun une religion, une culture, une langue, une organisation sociale et politique. Même si d’un pays à l‘autre, les légendes et les noms des divinités diffèrent, les Celtes partagent les mêmes traditions.

L’étude des mythes celtiques est difficile car les peuples n’écrivent pas. Seule comptait la parole et la tradition orale. Les druides et les bardes transmettaient ainsi leurs connaissances au terme de longues études initiatiques.

Aujourd’hui, il reste cependant quelques écrits de cette mythologie. Ces derniers ont été rédigés bien plus tard, au début du Moyen Âge par des moines chrétiens d’Irlande et du Pays de Galles qui ont entrepris de restaurer la mythologie de leurs ancêtres. La vision chrétienne de leurs auteurs a parfois déformé les symboles, mais ils ont cependant puisé aux racines des légendes et récits anciens.

  • Dans la salle « Religion et sanctuaire gaulois »

A 18h
Durée 1h
En famille, à partir de 3 ans

Réservez ICI
(Cliquez sur « Voir les disponiblités »)

  • Dans la salle « La Gaule de Vercingétorix »

A 19h
Durée 1h
En famille, à partir de 6 ans

Réservez ICI
(Cliquez sur « Voir les disponiblités »)

Voir sur le site du Musée d’Archéologie Nationale

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *