Fête du Nouvel An Chinois à Paris 2023

Quand

dim 22 janvier 2023 - dim 5 février 2023
Toute la journée

Paris
adresse à préciser, Paris, Paris, 75000, Ile-de-France

En février, le Nouvel An Chinois s’installe à Paris. La Capitale célèbre cette fête traditionnelle chinoise et voit fleurir défilés, danses de lions et dragons dans divers quartiers de Paris et en banlieue.

 

  • Lundi 23 janvier 2023 à Paris dans le 8e à 14h à l’angle du Faubourg Saint-Honoré et de la rue Royale : Une animation qui met à l’honneur les traditions et le folklore asiatique tandis que des lions, lanternes et dragons s’emparent de ces rues parisiennes dans un tourbillon de couleurs chatoyantes. Pour l’occasion, une trentaine d’artistes investissent le Faubourg Saint-Honoré avec leurs personnages chamarrés et percussionnistes pour donner encore plus de rythme à ce défilé.

 

  • Le défilé du Nouvel an Chinois de Paris-Belleville partira à 14h samedi 28 janvier 2023 du 56 rue de Belleville dans le 20e arrondissement. Un grand défilé de lions et de dragons est prévu, suivi de démonstrations de calligraphie, danse de lions et animations musicales.
    La street food vous attend de 12h à 22h. On retrouvera raviolis, beignets, corn dog, takoyaki, galette chinoise, poulet frit, ou encore pâtisserie asiatique pour se dépayser. Le tout installé sous les lampions rouges de la ville.

 

  • Ateliers Nouvel an Lunaire pour les petits et grands mercredi 25 janvier, de 14h à 16h à la mairie du 13e, salle des fêtes et antichamb : Mini-conférence sur le costume traditionnel chinois, atelier essayage de costume traditionnel Hanfu et démonstrations de la cérémonie chinoise du thé, suivie de la dégustation de thés. 

 

  • A Aubervilliers mercredi 25 janvier 2023 entre 8h30 et 11h00 : un cortège et dragons géants, tenus à bout de bras par une cohorte de porteurs, déambulera du centre-ville jusqu’au début de l’avenue Victor Hugo, en passant par le square Stalingrad, au son des pétards

 

  • Défilé du nouvel an chinois du 13e arrondissement : dimanche 29 janvier 2023 dès 12h, entre l’avenue de Choisy, la porte de Choisy et l’avenue d’Ivry. Si le départ du défilé partira aux alentours de 13h30, on vous conseille de venir dès midi sur les lieux. En effet, avec le monde, Il vaut mieux venir en avance pour vous octroyer une place de choix afin d’admirer les danseurs, les musiciens et les fameux tigres et dragons qui formeront le cortège.
    Les nombreuses associations qui arborent des costumes traditionnels et de superbes maquillages. On se laisse emporter par le son des cymbales et tambours qui vous attendent dans la joie et la bonne humeur.
    • Le parcours :
      • Le défilé part vers 13h30 du 37 rue du Disque (44, avenue d’Ivry)
      • Se dirige vers l’intersection de la rue de Tolbiac et l’avenue de Choisy
      • Il emprunte ensuite l’Avenue de Choisy
      • Poursuit boulevard Masséna
      • Et revient avenue d’Ivry

 

  • A Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) à partir de 12h à 17h, dans l’espace Michel-Simon : Village Asiatique

    Ateliers
    : après un maquillage, vous pourrez confectionner des porte-bonheurs, des lanternes et des éventails, mais aussi vous initiez à la méditation, au taï-chi et au qi gong. Il ne reste plus qu’à faire votre choix parmi les multiples ateliers proposés par les associations.
    Restauration : ravioli, bo bun… Spécialités de Taïwan, du Laos ou du Cambodge : venez vous restaurer sur les stands des associations. Présence aussi du Café des Arts.
    Spectacles : l’histoire du signe astrologique du Cochon. Si vous vous sentez d’humeur plus contemplative, venez admirer les démonstrations de danse, de musique et d’arts martiaux.
    Animations et exposition
    Défilé à 15h30, au départ de l’espace Michel-Simon vers la mairie
    Clôture par un spectacle à 17h, au jardin de l’hôtel de ville avec du cirque et des danses traditionnelles
    Le défilé des danseurs vêtus d’admirables tenues et costumes et mené par des enfants porteurs d’éventails s’étire en cortège le long des rues du centre-ville pour parvenir au point final de cette mémorable journée. La place est alors laissée à une troupe d’artistes offrant chaque année un nouveau spectacle des plus enchanteurs.

 

Voir sur le site de l’office de tourisme de Paris

 

Gratuit

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *