Les rituels sont au cœur de notre vie quotidienne… parfois sans même que nous ne nous en rendions compte. Dans ce dialogue à deux voix entre anthropologue et linguiste, du vaudou haïtien aux mythes de l’Antiquité gréco-romaine, Andréa Marcolongo et Philippe Charlier interrogent ces rites autour de la mort, en se demandant s’ils sont au service des vivants ou des « disparus ».
Andrea Marcolongo, est helléniste et linguiste, diplômée de lettres classiques de l’Università degli Studi de Milan. Elle s’est fait connaître du public international avec les best-sellers La langue géniale, 9 bonnes raisons d’aimer le grec (Les Belles Lettres, 2018) et La Part du héros (Les Belles Lettres, 2019). Elle poursuit son travail de recherche et d’écriture sur le monde grec antique et elle est, par ailleurs, très engagée sur la mer, sa culture, ses « gens » et ses mots.
Philippe Charlier est médecin légiste, archéologue et anthropologue. Directeur du département de la recherche de l’enseignement au musée du quai Branly – Jacques Chirac, il dirige trois missions scientifiques au Bénin, au Cameroun et en Haïti. Spécialisé dans les rituels magico-religieux autour de la mort, il est l’auteur d’une trentaine de livres.
Entrée
Accès libre et gratuit, de préférence sur inscription avec le lien sur le site du Musée du quai Branly
Voir sur le site hominidés