Le Gèlèdè est un rite masqué qui se déroule dans la société Yorouba-Nago au Bénin, au Nigéria et au Togo, et qui a été classé, en 2011, au patrimoine immatériel de l’UNESCO. L’auteur, spécialisé dans le documentaire, lui a consacré deux films complémentaires.
Le premier explique le sens de ces cérémonies tandis que le second plonge au cœur du rite.
Le Gèlèdè est un rite masqué qui se déroule dans la société Yorouba-Nago au Bénin, au Nigéria et au Togo, et qui a été classé, en 2011, au patrimoine immatériel de l’UNESCO. L’auteur lui a consacré deux films complémentaires.
Dans le premier, co-réalisé avec Damien Mandouze, la socio-anthropologue Rachida de Souza explique le sens de cette coutume vaudou dans laquelle se mêlent paroles d’initiés, culte de la Grande Mère, et sorties de masques.
Dans le second, c’est un musicien béninois, Alidou Mama Seko, qui nous emmène au cœur du rite. S’interrogeant sur le Gèlèdè, et en particulier sur ce que sa mère appelait « le secret des femmes », Alidou décide de partir à Sagon, village vaudouiste, à la recherche de son héritage maternel. Là, partageant le quotidien des paysans il cherche à mieux comprendre le sens de ces croyances impliquant le culte des Iyas, les mères sorcières. Sa quête identitaire sera le moyen de mesurer l’impact de la modernité sur les pratiques traditionnelles
Réservation sur le site du château musée vaudou Strasbourg