Spectacle : la Toison d’or de Corneille

Quand

dim 17 septembre 2023
16h00 - 17h00

vieux-château
18 Place du Château, Le Neubourg, Eure, 27110, Normandie

LAURENT CHARPENTIER + NAÏSSAM JALAL + ALINE CÉSAR

363, c’est le nombre d’années qui nous séparent de première de La Toison d’or, opéra à machines créé au Vieux-Château du Neubourg en 1660 …

Théâtre musical, dès 12 ans

 

La pièce s’est jouée ensuite avec succès à Paris au Théâtre du Marais jusqu’à la dernière représentation à la Comédie-Française en 1683. Et plus jamais depuis. Notre version va de l’histoire de la création de l’opéra-féérie au cœur de la langue de Corneille. Laurent Charpentier y évoque tour à tour la figure fantasque du Marquis de Sourdéac, le commanditaire, ses relations ombrageuses avec Corneille, le dramaturge, et les négociations avec les comédiens du Marais. Puis il nous donne à imaginer les fameuses machines installées dans la charpente du Vieux-Château. Pour finir c’est la « machine du vers » qui triomphe lorsque Laurent Charpentier rejoue à lui seul Jason, Médée, et tous les personnages qu’on imagine s’envoler au milieu des dragons et des sirènes. A ses côtés, Naïssam Jalal, flûtiste vertigineuse et compositrice prolifique, nous transporte de l’autre côté du Détroit du Bosphore, jusqu’à la mythique Colchide de Médée. Avec sa voix et sa flûte traversière, elle donne corps aux aventures des Argonautes, évoquant l’Orient, le voyage, et le merveilleux toujours prêt à surgir.
Les deux interprètes prennent place dans une scénographie fabriquée avec du lin du plateau du Neubourg par le plasticien Johnny Lebigot, accueilli en résidence au lycée agricole Gilbert Martin, en partenariat avec la linière du Ressault et la Coopérative de teillage du Neubourg.
Texte Laurent Charpentier. Avec Laurent Charpentier et Naïssam Jalal. Mise en scène Aline César et Laurent Charpentier. Musique Naïssam Jalal (flûte, voix, nay et composition). Scénographie Johnny Lebigot. Compagnie Asphalte

 

Jeudi 14 septembre à 20h – version concert avec Naïssam Jalal
Dimanche 17 septembre à 16h – version promenade
Durée : 50 minutes — Jardins du Vieux-Château

réservations

Accessibilité

  • Handicap intellectuel
  • Handicap visuel
  • Handicap psychique
  • Handicap moteur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.